Version malvoyant
Imprimer Version PDF Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères plan du site Ajouter ce site aux favoris
Urgences Obtenir la Brochure "Bienvenue à Chalampé" Voir le plan de la ville de Chalampé Site de la communauté de communes de la porte de France Rhin Sud Coopération Météo à Chalampé (68) Alsace Contacter la mairie de Chalampé
 

La Coopération Transfrontalière

De nombreuses actions sont menées dans le cadre de la coopération transfrontalière

Le calendrier des manifestations

(Natur- e, le forum des associations, les marchés paysans, etc …)
 
Retrouvez le calendrier des manifestation sur le site

CCPFRS

UP Regio VHS

Dans le domaine de la formation, des cours, des visites... sont proposés par l’UP Regio VHS (Université Populaire Regio Volkshochschule).

Cliquer sur l'icone pour accéder au site de l'UP Regio

2 rives, 3 ponts

La coopération a également pour vocation d'attirer des visiteurs et touristes dans notre commune de Chalampé. Pensez à la piste cyclable transfrontalière faisant partie du projet 2 rives, 3 ponts. Ce projet n’aurait pas vu le jour sans volonté de travailler ensemble pour le bien de nos habitants. 

Cliquer sur l'icone pour accéder au site

 

Plus que voisins, Mehr als Nachbarn.

Cliquer sur l'icône pour accéder au site de Neuenburg

Neuenburg
cliquez pour agrandir l'image Neuenburg

C'est notre situation géographique au bord du Rhin, le fleuve européen par excellence qui a façonné notre histoire, notre culture et notre économie comme celle de nos voisins.
Nous avons la chance d’avoir un pont sur notre territoire et nous nous devons de soutenir et de faire avancer la coopération transfrontalière, puisque toutes les actions menées ont des répercussions sur notre vie quotidienne.
Une commision Environementale, des élus de notre commune au sein de la communauté de communes et des élus de la ville de Neuenburg coopèrent ensemble.
Nos habitants se rencontrent : nos pompiers font des exercices en commun avec ceux de Neuenburg, les enfants de nos écoles se rencontrent ainsi que les résidents des 2 maisons de retraite (Les Molènes et Neuenburg)...
Un projet d’éco-tourisme autour de l’Ile du Rhin en partenariat avec Neuenburg, le conseil général et son homologue allemand est en préparation avec la volonté de se réapproprier le Rhin qui est notre territoire.
Beaucoup reste à faire, l'Allemagne offre un bassin d’emploi pour nos habitants, et si nous facilitons l’apprentissage de la langue allemande, nous doublons les chances de nos enfants de trouver un emploi.
L’amélioration de la sécurité lors d’exercices de simulations d’accidents, le souci de l’environnement, l’emploi, les transports, les projets à construire ensemble au service de nos habitants pour améliorer notre cadre de vie et le rendre plus humain … sont des exemples de préoccupations communes des deux cotés du Rhin.

 
Haut
de page