Version malvoyant
Imprimer Version PDF Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères plan du site Ajouter ce site aux favoris
Urgences Obtenir la Brochure "Bienvenue à Chalampé" Voir le plan de la ville de Chalampé Site de la communauté de communes de la porte de France Rhin Sud Coopération Météo à Chalampé (68) Alsace Contacter la mairie de Chalampé
 

Historique

Chalampé : Village fleuri
cliquez pour agrandir l'image Chalampé :
Village fleuri

Dès la préhistoire, le site de Chalampé est un lieu de passage sur le Rhin. Jusqu’à l’endiguement du fleuve en 1840, et au gré de ses nombreuses crues, les terres du village étaient situées tantôt sur le ban de Neuenburg, tantôt sur celui de Bantzenheim.
C’est sur ces terres appelées "Eichwald" (forêt de chênes) que s’installèrent les premiers habitants en 1717. C’étaient des soldats français démobilisés à la fin de la guerre de succession d’Espagne et quelques familles.

Le nom de Chalampé vient probablement du haut allemand "SCHLAMPER" (personne vêtue de façon négligée et pauvre) ; il s'est peu à peu francisé pour devenir le nom actuel, même si le nom de "SCHALAMPE" (lieu-dit) apparaît dés 1762. Pendant longtemps les habitants vécurent de la pêche, du braconnage, de la vannerie et, plus tard, de la batellerie et de l'agriculture.

Eglise de Chalampé
cliquez pour agrandir l'image Eglise de Chalampé

A partir du début des années 1960, la physionomie de la commune a considérablement évolué. La construction, dès 1950, du grand canal d'Alsace a réduit de 50% le ban communal. Cette construction s'est accompagnée de la création d'une importante zone industrielle qui a donné son essor à la commune. La population a quasiment triplé. Les conséquences positives de cette industrialisation (taxe professionnelle, emploi, …) ne doivent pas occulter les nouvelles nuisances liées au classement "SEVESO" des usines (contraintes au niveau de l'habitat, de l'urbanisme,…)

Situé à 216m d'altitude, le village compte 906 habitants (recensement 2008). Il présente un habitat récent et offre des infrastructures modernes. Il est doté :

  •   d’une école maternelle
  •   d'une école élémentaire 
  •   d’une agence postale
  •   d’un lieu de culte
  •   d’une salle polyvalente
  •   d’une station d'épuration
  •   d’une déchetterie
  •   d’un plateau sportif
  •   d’une salle “les chênes”
Retour haut de page
 
Haut
de page