Version malvoyant
Imprimer Version PDF Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères plan du site Ajouter ce site aux favoris
Urgences Obtenir la Brochure "Bienvenue à Chalampé" Voir le plan de la ville de Chalampé Site de la communauté de communes de la porte de France Rhin Sud Coopération Météo à Chalampé (68) Alsace Contacter la mairie de Chalampé
 

Jumelage

Le serment de jumelage a été rompu par décision du conseil municipal en date du 24 mars 2011.

Place le Vignau à Chalampé
cliquez pour agrandir l'image Place le Vignau à Chalampé

Le Vignau, jumelé avec Chalampé depuis 1996 est une commune du département des Landes. Les habitants (les Vignalais) étaient au nombre de 385 au recensement de 1999. Le village est situé dans le pays d'Armagnac.

Selon d'anciens parchemins, le Vignau, appelé également Vinalia, trouve son nom dans les antiques fêtes païennes célébrées en l'honneur de Bacchus (dieu romain de la vigne et du vin).

Au plan historique, 2 monuments retiennent l'attention :

  • L'église, construite entre les XIIème et XIIIème siècles. Menacée de ruines, elle ne fut pas restaurée (trop onéreux). Une nouvelle église fut construite entre 1880 et 1889 à l'initiative du maire de l'époque, le comte de Dampierre.
  • Le château construit au XIIème siècle. Il a connu plusieurs propriétaires (comte de Dampierre, famille anglaise). Il est désormais la propriété d'une famille américaine.

Son climat, l'excellence des produits du terroir (Armagnac, foie gras, confits, magrets,…) et les traditions locales (courses de vaches landaises) sont autant d'atouts qui contribuent à rendre le village attrayant.

Durant la seconde guerre mondiale, la commune a accueilli plusieurs familles de Chalampé.

 
Haut
de page